PSN Avocats – Droit pénal & Contentieux fiscal | 2023 ©

View Original

Covid-19 – Attention aux escroqueries

La crise provoquée par le Covid-19 se révèle être un terrain propice pour les escroqueries et en particulier pour les arnaques sur Internet.

Bon nombre de délinquants tentent de tirer profit de la panique générée par la propagation coronavirus et la mise en place du confinement.

Les cibles privilégiées : les personnes vulnérables et tout particulièrement les personnes âgées.

La vente d'attestation sur l'honneur

Les règles régissant le confinement interdisent tout déplacement sauf dans des cas bien précis. Une attestation de déplacement dérogatoire est à présenter en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Elle est gratuite et téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.

Malgré la large communication faite par les différents organismes de l'Etat, des escrocs se faisant passer pour des policiers proposent des attestations de déplacement moyennant               5 euros.

Ce type de procédé développé par des sites internet frauduleux expose à un risque de vol de données personnelles en vue d'escroqueries, comme le précise la plateforme nationale d'information sur le risque numérique cybermalveillance.gouv.fr. 

 

Les escroqueries sur internet

Sur plusieurs sites de ventes en ligne très connus, paraissent des offres pour des produits permettant de lutter contre l'épidémie de coronavirus (masques de protection ou encore gel hydroalcoolique).

Un encadrement du prix des gels hydroalcooliques a été décidé par le Gouvernement.

Toutefois, il apparait que cet encadrement semble cependant ne pas être respecté par tous.

 

Masques de protection périmés et tests de dépistage non homologués

De nombreux masques proposés sur les sites de ventes en ligne ne sont pas homologués et ne garantissent pas une protection efficace face à l'épidémie en cours. 

La gendarmerie de l'Ain est parvenue à mettre la main sur un homme qui revendait des masques de protection périmés depuis 2014. Profitant de la psychose entraînée par l'épidémie, il était sur le point de revendre un stock de plus de 90 000 masques pour la somme de 70 000 € avant d'être finalement piégé par la gendarmerie. 

L'agence régionale de santé des Pays de la Loire a elle aussi mis au jour une arnaque : des entreprises privées proposaient, en particulier à des maisons de retraite ou EHPAD, des tests pour diagnostiquer le coronavirus. Cependant ces tests n'ont pas été validés par le ministère de la santé. Et pour l'heure, seul certains CHU habilités Covid-19 sont autorisés à les effectuer. 

Les fausses désinfections de domicile

Des malfaiteurs ont mis en place une escroquerie en feignant d'être des professionnels de la désinfection de domicile. Ils sonnent aux portes des maisons en se présentant comme des employés communaux, spécialisés dans la désinfection contre le Covid-19, arborant l'équipement adéquat : blouse blanche, charlotte, machines à nettoyer, ou encore des sprays.

Une fois à l'intérieure de la maison, les escrocs profitent de leur présence pour vérifier discrètement les systèmes de sécurité mis en place et dérober tous les objets de valeurs. 

En Gironde, une pratique similaire a été mise à jour, les escrocs facturaient la prestation 1 500 euros et tentaient également de vendre des prétendus produits désinfectant. 

Le phishing ou hameçonnage

L’hameçonnage, ou phishing en anglais, est une pratique qui vise à récupérer les informations personnelles d'un utilisateur d'internet pour les revendre ensuite au marché noir, en lui faisant télécharger un fichier malveillant.

Cette pratique est connue depuis plusieurs années mais des escrocs profitent du contexte de crise qui touche le monde entier pour l'utiliser à grande échelle contre la population. En se faisant passer pour des autorités de santé ou en proposant de télécharger l'attestation sur l'honneur, ils cherchent à tromper la vigilance des individus à la recherche d'informations. De grandes campagnes ont ainsi été observées en Chine, au Japon ou encore aux États-Unis. Pour l'heure le gouvernement n'en a pas repéré en langue française mais il prévient cependant que "la France n’a aucune raison de demeurer épargnée".

Pour lutter contre cette recrudescence des escroqueries sur internet, le gouvernement a publié lundi 16 mars un article intitulé "CORONAVIRUS / COVID-19 : Appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité" sur le site cybermalveillance.gouv.fr. 

La plateforme PHAROS, sur le site du ministère de l'intérieur, qui a pour but le signalement des contenus illicites sur internet, a également enregistré une hausse des signalements depuis le début du confinement.

La gendarmerie nationale a également lancé un appel à la vigilance face aux "sites/applications malveillantes", tels que le site http://coronavirusapp.site qui installe un "maliciel" et l'application mobile « Malicious COVID Track App » qui bloque votre téléphone et demande une rançon.

 

 

Sources : gendarmerie.interieur.gouv.fr - Covid-19-Attention-aux-arnaques et article ladépêche.fr du 23 mars 2020 « Coronavirus : prenez garde, les arnaques se multiplient »