PSN Avocats – Droit pénal & Contentieux fiscal | 2023 ©

View Original

Escroqueries - Les arnaques aux fausses SCPI

Dans un contexte de rendement très faible des produits d’investissements institutionnels, de nombreux investisseurs se tournent vers la souscription à une SCPI.

 

De nombreuses arnaques se développent mettant en scène, comme pour les arnaques aux crypto-monnaies de faux conseillers, de fausses sociétés de gestion et la promesse de rendements garantis pouvant atteindre 15 %.

 

Qu’est qu’une SCPI ?

 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) permettent l’acquisition d’un actif immobilier via une société de gestion.

 

Cette société de gestion collecte des fonds auprès d’investisseurs, y compris des particuliers, et fait l’acquisition d’actifs immobiliers (immobiliers de bureaux, entrepôts, commerces…).

 

L’investisseur possède une part de la société qui lui donne droit à la perception de loyers.

 

Le rendement de certaines SCPI peut attendre 7 %. La rentabilité moyenne des SCPI était de 4,35 % en 2018.

 

Les points qui doivent alerter

 

L’investisseur se montrera attentif aux points suivants :

 

  • La qualité de Conseil en Investissement Financier (CIF) de l’opérateur, indispensable afin de distribuer des SCPI. Cette qualité implique l’appartenance à une association de CIF ;

 

  • La localisation en France du siège de la société et de l’établissement bancaire auquel correspond le RIB ;

 

  • L’AMF est en charge de la régulation et de l’enregistrement des SCPI. La société de gestion doit être agrée auprès de l’AMF pour distribuer ces produits auprès des particuliers.

Les réflexes à adopter

Comme en matière d’arnaques aux crypto-actifs, certains escrocs usurpent l’identité de sociétés préexistantes ou entretiennent la confusion par leurs dénominations (présence d’un trait d’union ou pas).

 

La rencontre physique avec votre interlocuteur sera toujours préférable.

 

La vérification de tous les éléments transmis par la société de gestion est primordiale.

 

Notamment, par la consultation du site de l’AMF (www.amf-france.org) ou par téléphone au (Epargne Info Service – 01.53.45.62.00).