Maître Paul Sturbois-Nachef conseille et assiste les personnes mises en cause ou victimes en matière d’abus de faiblesse

 

L’abus de faiblesse

 
 

L’abus de faiblesse est défini par l’article 223-15-2 du Code pénal qui dispose :

« Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende l’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse soit d’un mineur, soit d’une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, soit d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables ».

 
 

Notre assistance

En matière pénale, les juges apprécient souverainement les éléments matériels constitutifs la vulnérabilité de la victime.

Si l’âge ou le fait d’être malade est pris en compte par la justice, d'autres éléments doivent venir appuyer la démonstration de la particulière vulnérabilité de la victime au moment des faits préjudiciables.

Concernant l'élément moral de l’infraction, il conviendra de démontrer que l'individu ayant commis l'abus avait connaissance de l'état de particulière vulnérabilité de la victime.

Si cette connaissance est facilement démontrable dans l’hypothèse d’un délit commis dans le cercle familial, il peut être plus difficile à démontrer dans d'autres hypothèses. 

Par conséquent, une analyse tant humaine que juridique s'impose dans les procédures pour abus de faiblesse.


Le Cabinet PSN Avocat

 
 
IMG_6274-Modifier_1.jpg
 
IMG_6435.jpg
 
IMG_6440_1.jpg
 

Une expérience acquise au sein de cabinets d’affaires et en entreprise

Paul Sturbois-Nachef diplômé de l’Université de Lille 2, de SKEMA et de l’ESSEC a acquis une solide expérience en matière fiscale et en contentieux au sein de cabinets français et internationaux réputés tant en matière fiscale (Fidal, PricewaterCoopers) que pénale (Gutkès Avocats).

Paul Sturbois-Nachef a travaillé également pendant plusieurs années en tant que fiscaliste au sein de la Direction juridique et financière du Groupe 3SI-OTTO, acteur majeur du e-commerce.


Une connaissance de secteurs d’activités variés

Paul Sturbois-Nachef a été amené durant sa carrière à assister et conseiller des établissements bancaires, des sociétés industrielles, des compagnies d’assurances, des entreprises innovantes, mais aussi de nombreux dirigeants et particuliers tant en France qu’à l’étranger.


Une activité au service de la Défense

Le  Cabinet s’engage au profit de l’accès au droit au plus grand nombre notamment par sa participation aux permanences pénales mises en place par le barreau de Paris.

Paul Sturbois-Nachef est membre de l’Association Des avocats de l’Accès au Droit (ADAD) ainsi que de l’Association des Avocats Pénalistes (ADAP).


Des honoraires optimisés et transparents

Le Cabinet s’attache à pratiquer des honoraires transparents et adaptés à la complexité du dossier.

Paul Sturbois-Nachef fixe les honoraires en concertation avec vous, lors du premier rendez-vous.

Toute prestation fait préalablement l’objet d’une convention d’honoraires, laquelle est établie conformément à l’article 11.2 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat.

Le cabinet fournit sur simple demande un relevé des diligences et du temps passé ainsi qu’une information à jour des honoraires facturés et non encore facturés.

 
 

Vous souhaitez être rappelé ?

Le Cabinet PSN Avocat vous assiste que vous soyez mis en cause ou victime dans une affaire d’abus de faiblesse.

En cas d’urgence, le Cabinet est à votre disposition 24h/24 et 7j/7, via le formulaire de contact du site.

Laissez-nous un message et vous serez rappelé immédiatement.

Cabinet PSN Avocat
89 boulevard Haussmann
75008 Paris
+33 (0)1 74 90 04 00